Grand Prix féminin 2019 – Résultat Créteil

Belle participation pour cette 3ème étape de Grand Prix Féminin du Val de Marne avec 17 joueuses et 8 clubs représentés.

Tetanya d’Arcueil, pour sa première participation, n’a laissé aucune chance aux autres participantes, elle remporte le tournoi avec 5 points sur 5 devant Vardouhi de Créteil et Sofia de Saint-Maur.

 

Bravo à toutes et rendez vous pour la prochaine étape le 11 Mai au Perreux.

Grand Prix féminin 2019 – Résultat St Maurice

A la Médiathèque des Quais en permanence, on lit, on écoute, on surfe, on travaille, on s’informe, on se divertit, mais ce samedi-là, au 2ème étage dans un espace spécialement aménagé, on y faisait pour la première fois une compétition ! Une compétition du Roi des jeux, un Tournoi d’échecs !
Soyons honnêtes, Mme Djema Vouland, Responsable de secteur Jeunesse de la Médiathèque des Quais, et moi-même Président de l’Association L’échiquier de Saint-Maurice Charenton, partageons le même objectif mais aussi le même souci: faire venir davantage de jeunes à la Culture, et pour ce qui concerne les échecs plus particulièrement des Féminines.

Aussi l’idée d’un partenariat entre nos deux activités née en 2017, ne pouvait que trouver un aboutissement réussi dans l’organisation d’un Tournoi d’Echecs Féminin dans les locaux de la Médiathèque, sous l’égide du Comité Départemental de la FFE. (Fédération Française des Echecs).

Les quelques photos (site St Maurice) attestent de ce résultat: Au grand bonheur de l’arbitre fédéral de la rencontre, Mme Hélène Gélin, que l’on voit penchée pour discuter avec 3 jeunes joueuses en train de lire, en ce lieu atypique pour une rencontre les enfants ne courent pas partout entre chaque ronde, mais se précipitent vers un livre ou une BD pour patienter jusqu’à la ronde suivante.

Certes, l’effectif de 16 participantes nous semble un peu limité, mais la présence de 10 jeunes poussins et pupilles montre que la relève est en marche. Gageons que l’ambiance de la journée, la remise de petits cadeaux, et de jolies plantes pour les 3 gagnantes, dont une pupille venue se glisser entre 2 seniors, feront venir davantage de combattantes l’année prochaine à la ronde organisée par notre Club.

La prochaine Etape aura lieu à Créteil le 19 mars.

Je remercie toute l’équipe de la Médiathèque qui a participé à son bon déroulement (Tables, étiquettes, affiches, accueil, etc ) et les responsables de tous niveaux qui ont accepté ce challenge original, dont je n’ai eu ces derniers jours que des retours positifs.

Jean-Pierre Gobbi – Président de l’Echiquier de Saint-Maurice Charenton.

Site St Maurice avec le résultat et les photos

Grand Prix 2018 Le Perreux – Résultat

Le Cercle d’Echecs du Perreux a organisé la 4ème et dernière étape du grand prix féminin du Val de Marne, ce samedi 12 mai 2018.

Ce tournoi exclusivement réservé aux femmes a réuni 14 joueuses de tous niveaux, de 7 à 90 ans, dans une ambiance conviviale au Parc du saut du Loup. Cette compétition, ouverte à toutes joueuses licenciées s’est déroulée en cinq parties de 2 x 20 mn.
Les clubs d’échecs du Val de Marne étaient représentés par Créteil, Thiais, Saint Maur et Le Perreux
Sabine BONNET du club de Thiais a remporté ce tournoi avec 5 parties gagnées sur 5 .
Saluons aussi les deux poursuivantes immédiates : Sophie MOLINA- LOPEZ Du Perreux et Cassandre BASSING du Club de Créteil, avec respectivement 4 victoires chacune.
Le titre de la Championne du Val de Marne de la saison 2017/2018 est revenu à Sophie MOLINA LOPEZ du Club du Perreux sur Marne.

A l’issue du tournoi, et après les remerciements d’usage, à l’Arbitre du tournoi, Sonia BOGDANOWSKI, toutes les joueuses ont été récompensées.

Voir l’album photo 2018/album-gpf-2018-le-perreux/

Et la Grille Américaine

Grand Prix féminin 2018 – Résultat St Maurice

A l’entrée des participantes à cette 3ème ronde du Grand Prix, dans cette grande salle de l’Espace Toffoli mise gracieusement à notre disposition par la Mairie de Charenton, que je remercie bien chaleureusement, les commentaires étaient les suivants: « C’est pas facile à trouver, c’est pas beaucoup indiqué, mais c’est une belle salle ».

A l’issue de la rencontre, les déconvenues de la recherche étaient oubliées et l’unanimité était de mise pour vanter le confort et la tranquillité de cet Espace, noté comme un des plus beaux du circuit. Les demandes de reconduction pour l’année prochaine ont été nombreuses.
Dans ces conditions, les 17 joueuses venues en découdre avaient tout loisir de s’exprimer sur les échiquiers dans les 20 minutes imparties à chacune, pour les 5 rondes de cette après-midi. Les photos sont éloquentes quant à la concentration des combattantes, qui montrent des visages parfois crispés, par tant par la position, que par le stress imposé par le décompte du temps. Mais l’ambiance est toujours très cordiale, et les quelques défaites difficiles à digérer, ont été vite effacées par les sourires, lors de la remise des prix, des petits présents, et des fleurs colorées, mais aussi des billets de 200€ … qui cachaient hélas, des serviettes en papier!
Merci à Khaled Benaddou d’avoir arbitré avec sourire et diplomatie cette 3ème étape, et à Malcolm Cox, actuel trésorier, mais président fondateur de notre Club, d’avoir assuré le reportage photos.

Voir l’album photo /2018/album-gpf-2018-st-maurice/

Jean-Pierre Gobbi
Pt de l’Echiquier de Saint-Maurice-Charenton.

Grand Prix féminin 2018 – Résultat Vincennes

Le club de Vincennes a organisé pour la première fois le grand prix féminin du Val de Marne.Les compétitrices ont été 31 malgré 2 forfaits et l’absence de beaucoup de Vincennoises (vacances oblige).

Ce grand prix s’est déroulé dans la meilleure ambiance, autant sportive que conviviale et a été brillamment remporté par Delphine Israël.

La prochaine compétition aura lieu à Créteil le 16 décembre.

Je remercie notre arbitre Khaled Benaddou qui sait toujours faire preuve d’autorité et de souplesse quand c’est nécessaire, l’espace Sorano qui nous a hébergé dans ces spacieux et confortables locaux, mais également Jean-Claude Jarraud, Emile et la famille Delhoume qui ont aidés à la réussite de cette belle après-midi échiquéenne.

Merci à toutes et à l’année prochaine encore plus nombreuses.

Source : club des échecs de Vincennes

Voir l’album photo /2017/album-gpf-2018-vincennes/

GP Féminin Etape 2016-2017 Etape 1 à Créteil

gpf_creteil_groupe2Ambiance conviviale pour cette  première étape du GP féminin à Créteil.

Les 16 participantes de tout âge représentaient cinq clubs  (Créteil, Le Perreux, Saint-Maur, Yerres et Vincennes).

Outre les habituées, nous avons eu 3 nouvelles recrues: Isabelle de Créteil, Victoria de Vincennes et Alexandra du Perreux. Nous leur souhaitons la bienvenue dans ce Grand Prix Féminin.

Le Podium est sans surprise:  Coralie, Sophie et Martine.

Le stage du matin animée par Olivier Zeller n’a hélas regroupé que 4 participantes.

Bravo à toutes et rendez-vous le 25 février à Thiais

1 2