Grand Prix féminin 2021-2022 – Résultat étape Créteil

Le club de Créteil a eu l’immense joie d’organiser la 1ère étape du grand prix féminin du Val de Marne, ce samedi 04 décembre 2021 après 2 ans sans compétition.

Ce tournoi exclusivement réservé aux féminines a réuni 18 joueuses de tous niveaux, dans une ambiance conviviale à la salle Aimé Césaire.
Huit clubs d’échecs du Val de Marne étaient représentés: Créteil, Saint Maur, Villejuif, Thiais, Maisons-Alfort, L’Hay les Roses, Le Perreux et Charenton.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles dames: Julia, Christèle, Radia ; merci mesdames.

Sans surprise, Cassandre de Créteil remporte ce tournoi avec 5 parties gagnées sur 5.
La 2ème place s’est joué au départage à 4 points et c’est Sonia de Saint-Maur qui l’emporte. Nadine de Créteil complète de podium.

Bravo à toutes et rendez-vous pour la prochaine étape le 29 janvier à Chennevières.

les résultats sont disponible sur le site fédéral:

Grand Prix féminin 2020 – Résultat St Maurice-Charenton

Grand Prix Féminin réussit à Charenton qui nous a accueilli, comme l’année passée, dans une bibliothèque. Merci Jean-Pierre.

Le classement de cette étape est disponible sur le site fédéral

En espérant voir plus de monde le 4 avril au Grand Prix Féminin à Créteil.

 

Le petit mot de Jean-Pierre:
Je remercie l’accueil par la Médiathèque réservé à notre Tournoi Départemental Féminin qui s’est très bien déroulé. L’animation au sein de la bibliothèque a suscité curiosité et interrogations, et quelques personnes m’ont approché ou les agents de Service Adulte pour un éventuel contact ultérieur. Je remercie tous vos collègues pour la mise en place impeccable, et leur attention durant l’après-midi.

Nous avons eu la surprise d’avoir la visite de Mme Clotilde Certin, Maire-Adjoint, chargée des Sports, que je remercie pour sa présence, et nous avons pu discuter de notre sport et de la raison de ce championnat uniquement féminin.
Bravo à toutes les participantes, et à notre ancienne partenaire Sylvie qui a cette fois su prendre la 1ère place.

Source : http://www.club-esmc.com

Grand Prix féminin 2019 – Résultat Le Perreux

Le Cercle d’Echecs du Perreux a organisé la 4ème et dernière étape du grand prix féminin du Val de Marne, ce samedi 11 mai 2019.

Ce tournoi exclusivement réservé aux femmes a réuni 16 joueuses de tous niveaux, dans une ambiance conviviale au Parc du saut du Loup. Cette compétition, ouverte à toutes joueuses licenciées s’est déroulée en cinq parties de 2 x 20 mn.
7 clubs d’échecs du Val de Marne étaient représentés par Créteil, Thiais, Saint Maur, Saint Maurice, l’Hay les Roses, Villejuif et Le Perreux.
Delphine ISRAEL du club parisien Inter Chess a remporté ce tournoi avec 5 parties gagnées sur 5. Saluons aussi les deux poursuivantes immédiates : Myriam BILAI OKALA du club de Villejuif et Hélène GELIN du club de Créteil.

Le classement de cette étape est disponible sur le site fédéral
Le titre de la Championne du Val de Marne de la saison 2018/2019 est revenu à Sofia CLERISSE du Club de Saint Maur.

A l’issue du tournoi, et après les remerciements d’usage, toutes les joueuses ont été récompensées.

Grand Prix féminin 2019 – Résultat Créteil

Belle participation pour cette 3ème étape de Grand Prix Féminin du Val de Marne avec 17 joueuses et 8 clubs représentés.

Tetanya d’Arcueil, pour sa première participation, n’a laissé aucune chance aux autres participantes, elle remporte le tournoi avec 5 points sur 5 devant Vardouhi de Créteil et Sofia de Saint-Maur.

 

Bravo à toutes et rendez vous pour la prochaine étape le 11 Mai au Perreux.

Grand Prix féminin 2019 – Résultat St Maurice

A la Médiathèque des Quais en permanence, on lit, on écoute, on surfe, on travaille, on s’informe, on se divertit, mais ce samedi-là, au 2ème étage dans un espace spécialement aménagé, on y faisait pour la première fois une compétition ! Une compétition du Roi des jeux, un Tournoi d’échecs !
Soyons honnêtes, Mme Djema Vouland, Responsable de secteur Jeunesse de la Médiathèque des Quais, et moi-même Président de l’Association L’échiquier de Saint-Maurice Charenton, partageons le même objectif mais aussi le même souci: faire venir davantage de jeunes à la Culture, et pour ce qui concerne les échecs plus particulièrement des Féminines.

Aussi l’idée d’un partenariat entre nos deux activités née en 2017, ne pouvait que trouver un aboutissement réussi dans l’organisation d’un Tournoi d’Echecs Féminin dans les locaux de la Médiathèque, sous l’égide du Comité Départemental de la FFE. (Fédération Française des Echecs).

Les quelques photos (site St Maurice) attestent de ce résultat: Au grand bonheur de l’arbitre fédéral de la rencontre, Mme Hélène Gélin, que l’on voit penchée pour discuter avec 3 jeunes joueuses en train de lire, en ce lieu atypique pour une rencontre les enfants ne courent pas partout entre chaque ronde, mais se précipitent vers un livre ou une BD pour patienter jusqu’à la ronde suivante.

Certes, l’effectif de 16 participantes nous semble un peu limité, mais la présence de 10 jeunes poussins et pupilles montre que la relève est en marche. Gageons que l’ambiance de la journée, la remise de petits cadeaux, et de jolies plantes pour les 3 gagnantes, dont une pupille venue se glisser entre 2 seniors, feront venir davantage de combattantes l’année prochaine à la ronde organisée par notre Club.

La prochaine Etape aura lieu à Créteil le 19 mars.

Je remercie toute l’équipe de la Médiathèque qui a participé à son bon déroulement (Tables, étiquettes, affiches, accueil, etc ) et les responsables de tous niveaux qui ont accepté ce challenge original, dont je n’ai eu ces derniers jours que des retours positifs.

Jean-Pierre Gobbi – Président de l’Echiquier de Saint-Maurice Charenton.

Site St Maurice avec le résultat et les photos

Grand Prix 2018 Le Perreux – Résultat

Le Cercle d’Echecs du Perreux a organisé la 4ème et dernière étape du grand prix féminin du Val de Marne, ce samedi 12 mai 2018.

Ce tournoi exclusivement réservé aux femmes a réuni 14 joueuses de tous niveaux, de 7 à 90 ans, dans une ambiance conviviale au Parc du saut du Loup. Cette compétition, ouverte à toutes joueuses licenciées s’est déroulée en cinq parties de 2 x 20 mn.
Les clubs d’échecs du Val de Marne étaient représentés par Créteil, Thiais, Saint Maur et Le Perreux
Sabine BONNET du club de Thiais a remporté ce tournoi avec 5 parties gagnées sur 5 .
Saluons aussi les deux poursuivantes immédiates : Sophie MOLINA- LOPEZ Du Perreux et Cassandre BASSING du Club de Créteil, avec respectivement 4 victoires chacune.
Le titre de la Championne du Val de Marne de la saison 2017/2018 est revenu à Sophie MOLINA LOPEZ du Club du Perreux sur Marne.

A l’issue du tournoi, et après les remerciements d’usage, à l’Arbitre du tournoi, Sonia BOGDANOWSKI, toutes les joueuses ont été récompensées.

Voir l’album photo 2018/album-gpf-2018-le-perreux/

Et la Grille Américaine

1 2 3