Le mot du président 2015-2016
La saison 2014/2015 fut réussie à tous points de vue et dans tous les domaines.
Dans celui de la compétition, il faut souligner la constante participation des jeunes Val de marnais au championnat de France Jeunes 2015. Le Comité continue de soutenir les jeunes et leur famille pour leur permettre d’y participer.(stage de perfectionnement et aide financière)
Le championnat scolaire organisé par le club de Saint-Maur en janvier dernier a donné des résultats très satisfaisants (nombre de participants maintenu par rapport à l’an dernier)
Les Grands Prix du Val de Marne obtiennent toujours un grand succès. Le GP féminin mérite toutefois d’être développé. Dans celui du jeu d’échecs loisir, les efforts du Comité en collaboration avec les clubs, pour développer le jeu et le faire connaître au grand public, ont été particulièrement soutenus cette année encore avec une participation à de nombreuses manifestations dans différentes communes du Val de Marne (celles organisées courant juin notamment par la DDCS, l’USEP, le CDOS.) En revanche le Comité n’a pas pu être présent fin mai au Festival de l’Oh).
En matière de formation, l’organisation par le Comité d’un stage S4 en début de saison a permis d’obtenir 7 nouveaux arbitres AF4 dans le Val de Marne. Il faut aussi souligner la participation de certains adhérents aux stages d’animateurs..
En ce qui concerne la règlementation des compétitions relevant de la compétence du Comité, celle-ci continue à être suivie de près et à être mise à jour. Les responsables en sont ici remerciés.
Le Comité accentuera son action de développement des échecs en participant à des journées grand public dans des villes val de marnaises n’ayant pas de club d’échecs (Sucy, Vitry,…) afin d’en favoriser la création.
Le Comité étudie également la question de la mise en place d’un pôle élite pour les jeunes les plus prometteurs du Val de Marne
Afin de réaliser au mieux ces actions, le Comité examine la question du recrutement d’un animateur (animatrice) dès le début de saison prochaine. Les responsables de clubs sont d’ores et déjà invités à faire des propositions sur les fonctions qu’il (elle) pourrait occuper.
Il est enfin rappelé que la communication entre les clubs val de marnais est une nécessité notamment lors de l’organisation d’un événement (tournoi ou autre par l’un d’eux). Le site du Comité du 94 est alimenté en conséquence, même si le club organisateur assure pour sa part une diffusion de l’information de l’événement. Aussi les tournois, compétitions, et manifestations organisés par tel ou tel club doivent être communiqués au gestionnaire pour être portés sur le site. Bien entendu, il appartient aux présidents et correspondants de tous les autres clubs de transmettre l’information et d’encourager leurs membres à y participer afin que le club organisateur puisse « rentabiliser » ses efforts.
Ce point sera examiné lors d’une prochaine réunion.
***
Merci à tous les adhérents, joueurs, animateurs et dirigeants des clubs, qui ont permis le développement du jeu d’échecs au sein du Val de Marne durant la saison.
Bonne rentrée prolongée d’une bonne nouvelle saison.
Le Comité du 94