Clubs du Val de Marne

Le comité départementale du Val de Marne (94) affilié à la fédération française des échecs a le plaisir de vous présenter la liste de tous les clubs de notre département avec les infos fédérales.

Vous trouvez aussi dans la fiche fédérale du comité des informations utiles comme la liste des tournois de notre département.

CommuneInfos fédérales
ARCUEILArcueil Chessland
CHOISY LE ROIChoisy-Echecs "les 2 Fous"
CRETEILThomas Bourgneuf - Creteil
FONTENAY SOUS BOISUSF Echecs
LE PERREUX SUR MARNELe Perreux-sur-Marne
L'HAY LES ROSESL'Hay les Roses Echecs et Mat
MAISONS ALFORTCavalier de l'Espérance Cercle J.J. Paur
SAINT MANDECavalier de la Tourelle Saint-Mande
SAINT MAUR DES FOSSESClub d'Echecs de Saint-Maur
SAINT MAURICEEchiquier de Saint-Maurice
THIAISEchiquier Thiaisien 81
VILLEJUIFU.S.Villejuif Echecs
VINCENNESLes Echecs de Vincennes

Résultats compétitions départementales 2015-2016

Championnats par équipes Jeunes du Val de Marne 2015 – 2016.

5 équipes étaient inscrites cette année : Créteil III, Fontenay-sous-Bois, Saint Maur III, Villejuif et Vincennes.

A l’issue des 5 rondes, 2 équipes finissent avec 11 points sur 12 ! Leur confrontation directe s’était terminée par un match nul 6 – 6. C’est donc au différentiel qu’il a fallu départager ces 2 équipes.

Avec un différentiel de 25 points, contre 24 points pour l’autre équipe, c’est finalement l’équipe de Créteil III qui est déclarée championne par équipe jeunes du Val-de-Marne devant l’équipe de Vincennes qui termine deuxième d’un souffle juste derrière.

L’équipe de Saint Maur III complète le podium.

Championnats par équipes du Val de Marne 2015 – 2016.

Nous avions 7 équipes sur la ligne de départ : Créteil III, Créteil IV, Le Perreux, Maisons-Alfort, Saint Maur III, Saint Maur IV, Vincennes.

Encore une fois, 2 équipes ont dominé ce championnat et terminent avec 17 points sur 18 ! Et encore une fois le match les opposant s’est terminé par un match nul 2 – 2.

Le différentiel a donc également été nécessaire et la décision s’est faite, là encore, pour un petit point d’écart.

Mais cette fois c’est l’équipe de Créteil III qui termine deuxième derrière l’équipe III de Saint Maur qui est déclarée championne du Val de Marne.

Saint Maur IV finit troisième.

Rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison peut-être encore pleine de suspense !

Fabrice Cropsal
Directeur de groupe.

Le mot du président 2015-2016

La saison 2014/2015 fut réussie à tous points de vue et dans tous les domaines.

Dans celui de la compétition, il faut souligner la constante participation des jeunes Val de marnais au championnat de France Jeunes 2015. Le Comité continue de soutenir les jeunes et leur famille pour leur permettre d’y participer.(stage de perfectionnement et aide financière)

Le championnat scolaire organisé par le club de Saint-Maur en janvier dernier a donné des résultats très satisfaisants (nombre de participants maintenu par rapport à l’an dernier)

Les Grands Prix du Val de Marne obtiennent toujours un grand succès. Le GP féminin mérite toutefois d’être développé. Dans celui du jeu d’échecs loisir, les efforts du Comité en collaboration avec les clubs, pour développer le jeu et le faire connaître au grand public, ont été particulièrement soutenus cette année encore avec une participation à de nombreuses manifestations dans différentes communes du Val de Marne (celles organisées courant juin notamment par la DDCS, l’USEP, le CDOS.) En revanche le Comité n’a pas pu être présent fin mai au Festival de l’Oh).

En matière de formation, l’organisation par le Comité d’un stage S4 en début de saison a permis d’obtenir 7 nouveaux arbitres AF4 dans le Val de Marne. Il faut aussi souligner la participation de certains adhérents aux stages d’animateurs..

En ce qui concerne la règlementation des compétitions relevant de la compétence du Comité, celle-ci continue à être suivie de près et à être mise à jour. Les responsables en sont ici remerciés.

Le Comité accentuera son action de développement des échecs en participant à des journées grand public dans des villes val de marnaises n’ayant pas de club d’échecs (Sucy, Vitry,…) afin d’en favoriser la création.

Le Comité étudie également la question de la mise en place d’un pôle élite pour les jeunes les plus prometteurs du Val de Marne

Afin de réaliser au mieux ces actions, le Comité examine la question du recrutement d’un animateur (animatrice) dès le début de saison prochaine. Les responsables de clubs sont d’ores et déjà invités à faire des propositions sur les fonctions qu’il (elle) pourrait occuper.

Il est enfin rappelé que la communication entre les clubs val de marnais est une nécessité notamment lors de l’organisation d’un événement (tournoi ou autre par l’un d’eux). Le site du Comité du 94 est alimenté en conséquence, même si le club organisateur assure pour sa part une diffusion de l’information de l’événement. Aussi les tournois, compétitions, et manifestations organisés par tel ou tel club doivent être communiqués au gestionnaire pour être portés sur le site. Bien entendu, il appartient aux présidents et correspondants de tous les autres clubs de transmettre l’information et d’encourager leurs membres à y participer afin que le club organisateur puisse « rentabiliser » ses efforts.

Ce point sera examiné lors d’une prochaine réunion.

***

Merci à tous les adhérents, joueurs, animateurs et dirigeants des clubs, qui ont permis le développement du jeu d’échecs au sein du Val de Marne durant la saison.

Bonne rentrée prolongée d’une bonne nouvelle saison.

Le Comité du 94

Stage arbitre S4 – Nov 2014

Le comité du Val de Marne organise un Stage S4 le 1er et 2 novembre.

*** *** STAGE COMPLET *** ***

Vous êtes joueur d’échecs et vous souhaitez devenir arbitre, ce stage vous est destiné même si vous êtes un jeune joueur de moins de seize ans, c’est également possible.

Vous souhaitez en tant qu’arbitre faire une formation continue pour compléter votre formation et valider un nouveau cycle à votre cursus.

Vous pouvez contacter le formateur ; M. Khaled BENADDOU, (courrier :6, Place Jean Giraudoux 94000 Créteil)

Téléphone : 06 07 53 49 44 – Courriel ; khaled.benaddou@gmail.com

ou le coorganisateur : M. Jean Claude ROSSE (courrier : 25 Avenue René Panhard 94320 Thiais)

Téléphone : 06-17-87-80-12 – Courriel : jclauderosse@hotmail.fr

Les dates du stage sont les 1 et 2 novembre 2014. Il se tiendra :au 2 passage du moutier 94800 Villejuif.

Echiquéennement

Actions du Comité – Juin 2014

Courrier adressé à tous les présidents et correspondants des club du Val de Marne:

Le Comité du Val de Marne du Jeu d’échecs participe comme chaque année aux Jeux du VdM.

Dans ce cadre, il sera présent et tiendra un stand:
– le samedi 14 juin 2014 au Challenge des Familles organisé par le CDOS  de 14h à 18h. au parc du Tremblay à Champigny sur Marne;
– le samedi 21 juin à la Journée Sensations Sport organisée par le Conseil Général de 13h à 20h au parc du Morbras à Ormesson.

Les destinataires du présent courriel sont priés d’en informer leurs adhérents  qui sont invités à noter ces dates dans leur agenda et à rejoindre ces manifestations le jour venu dans les créneaux horaires indiqués ci-dessus.
Par ailleurs les présidents, correspondants ou adhérents de club qui veulent donner un coup de main pour l’installation et/ou l’animation du stand sont priés de se faire connaitre par retour auprès de Martine Robert, Hélène Gélin et Jean-Claude Rossé.
Merci d’avance,
Dans l’attente de vos réponses,

Jean-Claude Rossé.
Président du  Comité Départemental du Jeu d’échecs du Val de Marne

Le mot du président 2013/2014

La saison 2012/2013 a été une fois encore bien remplie et réussie.

Merci à tous les clubs, présidents et correspondants qui ont animé et développé le jeu d’échecs au sein du Val de Marne dans les compétitions, manifestations et animations grand public organisées ou placées sous l’égide ou la responsabilité de notre comité.

Les efforts dans le domaine de la formation, celui de la compétition, des scolaires et des féminines ont été poursuivis.

Les comptes du comité sont bien tenus et sa situation financière est très satisfaisante.

A la suite des élections de février 2013, le comité directeur a été renouvelé, et accueille au sein de son bureau Martine Robert en qualité de secrétaire à la place de Philippe Berthier et Khaled Benaddou en qualité de responsable départemental de l’arbitrage, qui remplace Jean Boggio. Merci aux partants pour l’action accomplie.

Nul doute que les nouveaux élus feront du bon travail aussi.

A ce sujet, il faut mentionner les distinctions bien méritées obtenues par Hélène Gélin, trésorière : médaille de la jeunesse et des sports (2012), et celle remise par le Conseil Général pour récompenser les bénévoles les plus méritants, lors de la fête de clôture des jeux du Val de Marne juin 2013. Félicitations!

Je suis ainsi persuadé que la nouvelle équipe, soutenue par tous nos clubs représentés par leurs présidents et correspondants, oeuvrera pour que la saison qui s’annonce soit aussi réussie que celle qui vient de se terminer.


Bonne rentrée et bonne nouvelle saison à tous.

Jean-Claude Rossé

Le mot du président 2012/2013

Merci à tous les clubs, présidents et correspondants qui ont animé et développé le jeu d’échecs au sein du Val de Marne dans les compétitions, manifestations et animations placées sous l’égide ou la responsabilité de notre comité : Grands Prix (général et féminin) Jeux du val de Marne à Chennevières, Challenge des familles à Vincennes, action en faveur du handicap au Parc des sports de Choisy le Roi et de toutes les autres manifestations.

Merci aussi à tous les bénévoles qui assurent la gestion du comité dans les domaines de la formation, du perfectionnement, de la préparation aux compétitions, de l’accompagnement et de l’aide apportée aux jeunes, aux scolaires et aux féminines, ou lors de la tenue du stand du comité lors des manifestations départementales, sans oublier la bonne tenue des comptes du comité.

Merci enfin aux rédacteurs des règlements des compétitions, des procès verbaux de réunions, et à l’administrateur du site du comité « echecs94.fr », auquel vous êtes invités à adresser les textes et photos des événements de votre club.

Que tous ces membres bénévoles soient ici remerciés par notre comité pour les efforts qu’ils déploient tout au long de la saison.

Pour la saison à venir, notre comité aura encore besoin d’eux et de nouveaux bénévoles qui, je n’en doute pas, viendront en renfort. continuer son action de développement du jeu d’échecs.
L’organisation des compétitions et des manifestations prévues par la ligue et de la fédération, à réaliser sous leur égide, sera bien évidemment réalisée. Les clubs et leurs joueurs sont invités à y participer.

Le comité continuera à soutenir financièrement et techniquement (prêt de matériel) les clubs qui mèneront des actions (compétitions, manifestations…) destinés à favoriser le développement des échecs.

Bonne rentréeet bonne nouvelle saison à tous.

Jean-Claude Rossé

Le mot du Président – Janvier 2009

onjour à tous,

Le comité départemental du jeu d’échecs du Val de Marne (CDJEVM) vient de se doter d’un blog accessible par tous les adhérents des clubs d’échecs du Val de Marne. Sa simple consultation vous permettra de vous tenir informés de l’actualité échiquéenne val-de-marnaise sous divers aspects qui seront définis prochainement.
Vous pourrez également vous exprimer et y introduire des informations par le biais de commentaires. Je souhaite que cet instrument soit utilisé le plus souvent possible, afin qu’il joue son rôle d’information pratique et de communication simple, rapide et efficace entre les clubs, leurs adhérents et responsables dans toutes les formes d’activités et de la vie des clubs d’échecs.

Je profite de l’aube de cette nouvelle année pour vous renouveler les meilleurs voeux du comité pour une saison d’échecs réussie, et aussi pour vous et vos proches.

A bientôt.

Jean-Claude Rossé,

Président du CDJEVM